« Seul l’invraisemblable est vraiment vraisemblable, seul l’incroyable est vraiment croyable. »
Ce paradoxe de l’expérience du mensonge déployé dans Kornél Esti traverse l’œuvre de Dezső Kosztolányi. Depuis son premier recueil de nouvelles, il n’a en effet cessé de s’interroger sur cet étrange phénomène à la fois familier et familial qui entoure notre quotidien.
Regroupées autour des trois thématiques que sont l’étranger, la profession et la famille, les neufs nouvelles inédites en français qui composent le présent recueil proposent autant de variations autour de cette réflexion servie par la plume teintée à la fois d’humour et d’angoisse du grand auteur hongrois.
Invariablement, les personnages de ses histoires aspirent au bonheur. Mais, immanquablement, un imprévu surgit – lié à des faux-semblants, au hasard ou encore à des excès de bienséance – qui ruine leurs efforts, leur belle entreprise sombrant dans le grotesque. Sans oublier ceux dont l’existence entière repose sur l’imagination fallacieuse : la grande famille des artistes et des poètes, pour qui l’incroyable est toujours croyable.