Futon

10,00

Traduit par
Préface de

Futon, de par son titre même, le symbolisme équivoque de cette pièce de literie traditionnelle, l’érotisme qu’elle recèle, suscita dès sa parution en 1907 de violentes polémiques autant qu’une grande excitation.
Nul écrivain jusqu’alors, nul homme de son temps, professeur respecté, n’avait parlé de soi et de ses laides vérités aussi crûment que Katai : de la solitude de sa vie conjugale, de son âme tiraillée jusqu’au déchirement entre la « raison droite » qu’exige de lui la société et le désir indomptable, obsessionnel, suscité par le charme et la modernité d’une jeune femme, son élève, éprise d’un autre.

Traduit du japonais par Katai Tayama
Préfacé par Amina Okada
Date de sortie : 14 mai 2014
128 pages / 11,4 x 17,5 cm
10 euros ttc
ISBN : 978-2-36624-087-0

  

Auteur·trice

Katai Tayama

Katai Tayama est né le 13 décembre 1871 dans la ville de Tatébayashi, au nord de Tokyo, et mort le 13 mai 1930. C’est en 1907 qu’il écrit Futon, « roman du je » (généralement considéré comme le premier du genre au Japon) où il décide, tranchant avec les manières sentimentales qui caractérisaient son œuvre jusqu’alors, de mettre à nu sa nature tiraillée jusqu’au déchirement entre la « raison droite » qu’exige de lui la société et ce qu’il désire idéalement, charnellement, amoureusement, au plus profond de son cœur. Son expérience de la guerre russo-japonaise, ses lectures de Maupassant, de Hauptmann, de Ibsen, de Tourgueniev… contribuèrent sans doute à la genèse de cette œuvre autobiographique : échantillon du tempérament d’un homme de son temps dévoilant en parfaite conscience des vérités découvertes dans la vie même.

Presse/Actualités

« Un récit qui nous plonge dans la tête et le cœur de cet écrivain bouleversé par ses sentiments. »
Librairie Le Phénix

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.