« Le récit sensible d’une vie dédiée à l’engagement politique, de la naissante autonomie ouvrière aux actions de plus en plus ambitieuses des BR, jusqu’à son arrestation en 1982, suivie de longues années de prison. […] Dans son livre, Barbara Balzerani ne cherche ni absolution ni pitié, 25 ans de prison n’ont pas entamé sa détermination. Ton assuré, regard franc, paroles précises, elle souhaite avant tout remettre le choses dans leur contexte. »
– Émilien Bernard, CQFD
« Un roman autobiographique, labyrinthique, acéré et brutal, rédigé en détention […] D’une langue rageuse et enchevêtrée, Barbara Balzerani retourne sur ses pas. Elle replonge dans l’abîme, où nous l’entendons hurler que la seule issue était ‘vaincre ou mourir. Et au milieu : rien.’ »
– Sorj Chalandon, Le Canard Enchaîné
« Avec une écriture qui côtoie parfois une forme de poésie, Barbara Balzerani n’esquive pas les responsabilités et n’est pas en quête de pitié. Au fil de pages souvent intenses, elle raconte avec lucidité comment l’engagement, la clandestinité, la fraternité, la violence, l’horreur et la défaite ont façonné celles et ceux qui pensaient changer le monde […] Par ce témoignage intérieur, l’ex brigadiste devenue écrivaine éclaire – en partie – le long tunnel obscur que traversera sa génération politique. Après les années de plomb, les années de rêve. »
– Daniel Psenny, Le Monde
« Dans ce récit entre fiction et autobiographie, Barbara Balzerani raconte une vie, la sienne, faite de rencontres, de violence(s), de colère et d’injustices, mais surtout, de choix. Celui qui sera probablement le plus important de sa vie fut celui des Brigades rouges, dont elle deviendra l’un des membres les plus hauts placés […]. La demi-mesure n’a donc pas cours dans sa vie et ce choix l’amènera à la prison, pendant vingt-six années. Cinquième roman écrit par Barbara Balzerani et première traduction en France, Camarade lune raconte avec justesse, au gré d’un style rythmé et audacieux, le destin d’une femme hors-normes. Il dit aussi la violence de l’inégalité sociale, il dit le recul qu’amènent les années, il dit les injustices, la pauvreté, les abus. »
– Anaïs Ballin, Librairie L’Écriture (Vaucresson), Page des libraires
« Livre qu’elle écrit alors qu’elle est encore en prison, Barbara Balzerani pose de franches questions sur le monde avant qu’il ne soit ultra-libéralisé. Femme révoltée, elle se battait contre la pauvreté, l’injustice et les rêves fracassés. Un véritable bijou »
– Librairie du Tramway
« Quelque part entre la distance du temps et la proximité fusionnelle des sentiments, Barbara Balzerani fouille le silence et sa mémoire, refusant d’y enfouir ce qu’elle fut, ce en quoi elle crut. Quelle plume, quelle émotion !
– Librairie Livres aux trésors
« Un des romans les plus intelligents sur la conscience, le cœur et la subjectivité ardente de la cause révolutionnaire. En plus d’un très beau portrait de femme, largement autobiographique, dans une Italie des années 70 en plein effervescence politique. Dans chaque page se trouve une beauté littéraire. Passionnant et inspirant ! »
– Librairie Decitre Grenoble