La Louve et le Partisan

10,00

Traduit par

Je demande pardon aux morts et à leurs familles, je m’excuse auprès de ceux qui ont perdu leur maison et leur bétail, mais je crois que les Allemands et les fascistes y ont laissé des plumes. Non qu’on y soit vraiment pour quelque chose et qu’eux soient absolument nuls. Ce fut l’affaire de la Langa, avec sa terre, sa pierre et son bois, l’affaire de la grande Langa, notre mère.

Exhumé près d’un demi-siècle après son écriture, ce texte daté de 1946 est le tout premier récit autobiographique de Beppe Fenoglio. Il nous entraîne sur les chemins tortueux empruntés par les membres des foulards bleus de la Résistance italienne, aux côtés d’une chienne fidèle qui veille en véritable louve sur lui et ses compagnons d’armes. Abordant de front la cruauté des hommes en temps de guerre, sans jamais omettre l’infinie solidarité des habitants des campagnes envers les partisans, son témoignage compose un puissant hymne à la liberté, qui s’élève pour résonner bien au-delà des collines de la Langa.

Parution le 21 août 2024
160 pages / 115 x 175 mm
10 euros TTC
ISBN 978-2-36624-922-4

  

Auteur·trice

Beppe Fenoglio

Beppe Fenoglio est né à Albe (Piémont) en 1922. C’est dans cette région que « le plus solitaire de nous tous », comme le désignait Calvino, écrira les trois romans publiés de son vivant – Les Vingt-trois jours de la ville d’Albe, Le Mauvais sort et Le Printemps du guerrier. Il meurt prématurément à l’âge de 41 ans. Son œuvre, largement posthume, est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes de la littérature italienne d’après-guerre.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.