Aux États-Unis, la violence, industrialisée, a ses producteurs, ses sponsors, et ses stars : Charles Manson, Ted Bundy, the Unabomber…
Avec 15 Serial Killers, Harold Jaffe s’empare de ces figures effrayantes, au statut quasi iconique outre-Atlantique, pour construire quinze récits, quinze « docufictions » d’une grande variété de traitement littéraire, qui toujours cependant mettent le lecteur dans un position inconfortable, soulignant l’ambiguïté fondamentale de notre rapport à la violence.
Puritanisme et moralisme, libéralisme et violence, les interfaces identitaires sont troubles, les arrangements douteux entre la répression des instincts et l’intérêt de leurs dominations. La société de consommation – telle qu’elle est organisée par le capitalisme omnivore et sa technologie – flirte volontiers avec l’abjection, constate Jaffe. Le consommateur – et l’audience est familiale – est programmé à condamner ce qu’il consomme, conditionné à réprimer ce qu’il convoite, soumis à ce qui passera pour dramatique, romanesque, ou à suspense.
15 Serial Killers se présente comme une fabrique de fictions qui existerait comme un contraire inassimilable, comme le reflet hyper grimaçant des représentations médiatiques de la violence en Amérique.