Lorsqu’une voyageuse-linguiste atterrit à Ravicka, elle découvre une ville sous le coup d’une crise de nature indéfinie, qui pousse ses habitants à fuir. Bien qu’elle parle couramment le ravic, la linguiste peine à trouver ses repères, trouvant difficilement le mot juste, et surtout le geste juste, pour nouer des contacts avec les habitants.
Désireuse de trouver l’origine de cette érosion qui menace Ravicka de disparition, elle erre dans la ville, en quête de ce qui lui est familier : des paroles, des monuments, des vieux amis…
Dans ce premier volume de la tétralogie qu’elle consacre à cette ville-État imaginaire, Renee Gladman développe une brillante méditation sur l’architecture urbaine, le rapport aux autres, la langue et la vie.
Une interrogation servie par une réflexion toujours perspicace, souvent teintée d’humour dans sa mise à nu des rapports humains et du fonctionnement des sociétés urbaines contemporaines.
« Dans l’extraordinaire Voyage à Ravicka de Renee Gladman, le monde dans toutes ses variations langagières ébauche une carte jaune en devenir pour nos besoins de spéléologie intérieure les plus profonds, une carte dont on ne peut pas se passer tandis que l’on progresse, aux côtés de l’intrépide narratrice, dans le monde de Ravicka. »
Laird Hunt