« Texte atypique, picaresque et sauvage, où le western flirte avec le conte médiéval, la fantaisie avec le tragique. […] Le Vieux Sud comme vous ne l’avez jamais vu. »
Grazia
« Construite comme un conte, cette novela a tout du classique enchanteur. […] Une porte d’entrée inattendue sur l’univers de cette auteur culte trop peu célébrée. »
Les Inrocks
« Chez Welty, le soleil tape sur les clairières, et l’air a ce parfum fumé du Sud, goût de poussière et d’orage. Répliques géniales, retournements vicieux et joyeux marivaudages. »
Focus Vif
« Lumineux ! Un gentil père, sa magnifique fille et une marâtre acariâtre… ce triangle habituel des contes de fées va être bouleversé par l’arrivée d’un brigand gentleman ! On se laisse totalement séduire par ce récit tendre et loufoque qui joue avec les codes pour notre plus grand bonheur. »
Librairie Terre des Livres
« Entre conte de Grimm foutraquement drôle et vaudeville burlesque au Mississippi, voici une histoire rocambolesque à souhait (avec des bandits stupides, des faux méchants, de vrais gentils, de sauvages Indiens, une affreuse marâtre, quelques onces d’or et une belle jeune promise menteuse et peu farouche) qui se lit d’une traite ! »
Librairie Le Comptoir des mots
« Drôle, lyrique et audacieux, Le Brigand bien-aimé bouscule les idées reçues et nous emporte vers une réalité aussi cruelle qu’envoûtante. »
Librairie L’Usage du Monde
« Depuis quand ne vous êtes vous pas laissé emporter par un conte ?! Un vrai conte pour adultes qui fait honneur au genre et à ses maîtres … Paru en 1942, Le Brigand bien-aimé a valu à l’Américaine Eudora Welty une lettre de William Faulkner séduit et intrigué par son texte. Soyez-le aussi ! »
Librairie Atout-Livre
« Eudora Welty s’empare de tous les éléments des contes traditionnels comme ceux des frères Grimm et s’amuse avec le genre pour notre plus grand plaisir ! »
Librairie Millepages
« Mêlant les racines du conte et du roman américain, il y a tellement de trempe, de culot et de talent dans ce roman que cela semble une évidence. L’une des grandes dames des lettres U.S. enfin rééditée !! »
Librairie Passages
« Une plume admirée de Faulkner. Un récit narré comme un conte truculent. »
Librairie Initiales