La Séduction

20,30

Traduit par

La Séduction, paru en Norvège en 1985, s’inspire de l’un des plus fameux récits de Knut Hamsun, Pan, dont il reprend les noms de personnages et une partie des motifs, situant l’intrigue non au cœur de la nature sauvage, comme dans le roman de Hamsun, mais dans le contexte urbain d’Oslo, à la fin du XXe siècle.

Glahn – jeune homme à la dérive, sans argent ni attache –  croise au hasard des rues un ancien camarade militaire, Mack, un riche entrepreneur, qui va le prendre sous son aile et lui procurer un logement et un emploi de façade. Une amitié étrange, malsaine, lie les deux hommes, Glahn exerçant une sorte de charme à la puissance parfois effrayante, à la manière du héros de Théorème de Pasolini. Glahn séduit tour à tour la femme puis la fille de Mack, précipitant la famille entière vers un inéluctable drame. L’épreuve de la passion amoureuse fait voler en éclats la personnalité de chacun – Glahn lui-même n’y résistera pas  : le livre s’ouvre alors qu’il est à l’hôpital psychiatrique.

Le récit se présente d’ailleurs comme une série de confessions à son psychiatre, Faldbakken instaurant ainsi une distance ironique qui modère la noirceur de sa vision fondamentalement désenchantée de l’amour. La Séduction n’en demeure pas moins un roman violent et troublant, une mécanique complexe et implacable.

240 pages / 14 x 21,5 cm
Date de sortie : 12 novembre 2009
20,30 euros
ISBN : 9782916589381

  

Auteur·trice

knut faldbakken cambourakis

Knut Faldbakken

Knut Faldbakken, est né à Oslo en 1941, il a fait des études de psychologie et se consacre à l’écriture depuis 1967. Journaliste, critique littéraire, il est l’auteur d’une vingtaine de romans, et de pièces de théâtre. Plus récemment, il s’est tourné vers le roman policier. Une partie de ses œuvres a été traduite en français et publiée à la charnière des années 80-90 aux Presses de la Renaissance et chez Belfond  : La Séduction, Le Monarque, Journal d’Adam et À toi pour toujours, mais tous ces titres sont aujourd’hui épuisés. Avec la sortie début 2009 de L’Athlète, Les éditions du Seuil ont entamé la publication de son grand cycle policier, qui met en scène un personnage récurrent, l’inspecteur Valmann. La sortie conjointe de ses polars et de la nouvelle édition de La Séduction va permettre de faire découvrir à un large public le talent protéiforme de ce grand écrivain norvégien.

À découvrir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.