« Ce classique scandinave, pudique et intense, brille de mille feux troublants. »
Fabrice Colin, Le Canard enchaîné
« Bouleversant, le roman somptueux de Tarjei Vesaas emporte puissamment dans l’univers poétique de Mattis, mettant en lumière la cruauté des rapports humains, et une indifférence pour la nature et ses merveilles qui va de pair avec le rejet des plus fragiles. »
Sabine Audrerie, La Croix
« Signée Marina Heide, la nouvelle traduction de ce roman faussement naïf, intensément spirituel, est d’une beauté limpide et éclatante. »
Nathalie Crom, Télérama
« Un livre d’une nette harmonie verbale, dont la musicalité intime tisse des continuités lyriques entre les êtres et choses. […] Leçon de joie, sans artifices. Et d’amour. »
Paloma Hermine Hidalgo, Europe
« Immense coup de cœur […] Un livre impressionniste, infiniment poétique. Un des grands romans de Tarjei Vesaas à redécouvrir. »
Valérie Schopp, Librairie L’Arbre à mots
« Roman du sensible et éloge de la différence, le texte de Tarjei Vesaas est l’un des grands chefs-d’œuvre de la littérature du XXe siècle. Parce qu’il vous entraîne inexorablement à l’intérieur de vous-même, Les Oiseaux se révèle comme le grand livre du bouleversement. »
Librairie Compagnie
« Un conte métaphysique très émouvant qui interroge sur la différence, la haine et la générosité. »
Librairie Gutenberg
« Un roman sensible ou nous ressentons vivons un temps le monde avec toute l’étrangeté qu’incarne Mattis. »
Librairie Mot à Mot
« Attention ! Chef-d’œuvre ! »
Librairie Les Nouveautés
« La nature, riche de signes, prend vie grâce aux mots de Tarjei Vesaas, comme un chant unique, sensible, emprunt d’un lyrisme bouleversant. On referme le livre, et comme un rêve dont on n’a pas envie de se réveiller, on emporte la parade des bécasses avec nous. »
La Nouvelle Librairie Guillaume
« Une part de ciel à la beauté rarissime. »
Librairie Le Pied à terre
« Un roman inoubliable considéré comme le chef-d’œuvre de l’écrivain norvégien. »
Librairie L’Usage du monde
« À la lecture des Oiseaux, notre regard change et se porte vers la beauté dans ce qu’elle a de plus noble : pureté des paysages et des sentiments, au-delà du dénuement et de la peur. Un texte magnifique. »
Librairie L’Usage du papier
« Tarjei Vesaas a probablement écrit le meilleur roman norvégien de tous les temps : Les Oiseaux. »
Karl Ove Knausgaard