Ce Mont qui regarde la mer

16,00

Postface de

Biffer, écrire, biffer encore pour finir par tracer sur la feuille les mots qui redessineront les contours de la Palestine et de tout un peuple. Car comment écrire quand même les mots sont mis au service de la destruction ? Et comment dire la plaie ouverte ? Page après page, la poétesse Olivia Elias s’emploie à nommer : la violence extrême, l’effacement, les mensonges aussi. Elle lutte contre un silence qui tue et construit un refuge dans une langue où chaque mot est emmailloté, puis bercé avec le plus grand soin. À la colère et la rage vient ainsi se superposer une voix lumineuse, une voix vivante et à jamais indélébile.

Parution le 9 avril 2025
Image de couverture : Tapis Le Temps brodé (association non lucrative destinée à soutenir tisseuses et brodeuses du Liban et des pays voisins) tissé à Ersal, dans la Bekaa, par Rabia El Houjeiry.
104 pages / 140 x 205 mm
16 euros TTC
ISBN 978-2-38669-025-9

Auteur·trice

Olivia Elias

Née à Haïfa (Palestine) en 1944, Olivia Elias a vécu sur trois continents. Après une enfance à Beyrouth où sa famille avait trouvé refuge, elle poursuit des études d’économie à Montréal. Elle y vit et y enseigne de nombreuses années avant de s’établir en France au début des années 1980. Si elle écrit depuis toujours, ce n’est qu’à partir de 2015 qu’elle commence à faire lire ses poèmes. Après L’Espoir pour seule protection (Alfabarre, 2015), elle publie Ton nom de Palestine (Al Manar, 2017, La Feuille de thé, 2025), puis Chaos, Traversée (La Feuille de thé, 2019). Traduits en plusieurs langues, ses poèmes paraissent dans de nombreuses revues et anthologies, en France comme à l’étranger. Depuis 2022, la prestigieuse maison de poésie américaine World Poetry Books a publié deux recueils, dont Chaos, Crossing (version augmentée de Chaos, Traversée), finaliste du Sarah Maguire International Prize for Poetry in Translation en 2024.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.