« À l’école, les camarades d’Adé se moquent de ses cheveux crépus et de ses nattes. Heureusement que sa maman, qui a toujours les bonne réponses, est là pour la réconforter. Elle compare ses cheveux aux papillons noirs qu’Adé aime tant. Un bel album sur la différence, le racisme et l’amour. »
– Biblioteca
« Cet album est le premier de la collection ‘Sorcières’ des éditions Cambourakis. Désormais réputée pour son engagement féministe, cette collection publie des textes historiques, notamment sur la place et le corps des femmes, et offre, comme d’autres aujourd’hui, une visibilité à la notion d’intersectionnalité : les personnes subissant simultanément plusieurs formes de discrimination. L’ouvrage de Laura Nsafou, militante afroféministe, s’inscrit dans cet engagement. Parce que les personnages noirs dans la littérature jeunesse sont encore trop rares, parce qu’il est essentiel de laisser la place aux héroïnes, parce que les différences séparent encore, cet album est d’une grande importance. Délicat, poétique, le texte s’accompagne d’illustrations d’une grande douceur où ressortent avec force le chagrin, les doutes, mais surtout l’amour et la confiance à travers les nuances de couleurs et la beauté profonde du noir. »
– Lucie Charrier, Bigre
« Le message est indispensable : il y a de la beauté en dehors des normes que l’on nous impose, et cette beauté-là se trouve dans les cheveux d’Adé. Cet album, à mettre dans toutes les mains, est une bouffée d’oxygène nécessaire. »
– Deuxième Page
« Cet album est un livre important car il aborde avec beaucoup de finesse la question de la représentation des cheveux des femmes noires et plus généralement la question de la représentation des personnes racisées. »
– Friction Magazine
« Une belle leçon d’inclusivité, les ouvrages jeunesse dotés de héros non-blancs étant rares, et une belle façon de sensibiliser les plus jeunes aux discriminations et au harcèlement scolaire. »
– Sarah Ben Ali, Glamour
« Comme un million de papillons noirs est un livre accessible à tous les enfants, noirs ou non. La question de la diversité dans la littérature jeunesse devient ainsi l’affaire de toutes et tous. Les choses sont en train de bouger. »
– Huffington Post
« Une ode à la tolérance qui met en avant la diversité dans les textes pour enfants. »
– Yves Deloison, Le Courrier de l’Atlas
« Si tu as des cheveux crépus et tu penses qu’ils ne sont pas beaux, lis ce livre poétique, plein de douceur et d’amour, tu verras que tu te trompes. Si tu as les cheveux lisses et tu penses que les cheveux crépus ne sont pas beaux, lis ce livre… et tu verras que tu te trompes ! »
– Le P’tit Libé
« Le livre de Laura Nsafou porte un message universel sur la nécessité de s’accepter. Et au vu de son immense succès, il vient combler un manque dans la littérature pour enfants. »
– Julia Vergely, Télérama