Petite Nature (poche)

10,00

Avec Petite Nature, Stéphanie Garzanti nous offre un ensemble de courts textes ciselés, décalés et poétiques qui jouent avec les genres littéraires et les codes de l’autofiction. Des souvenirs d’enfance et d’adolescence se mêlent à des histoires fantastiques, on y trouve à la fois des paons qui mangent du popcorn, des personnages qui s’amalgament, du cyclisme, des métamorphoses, on y croise aussi bien Virginia Woolf ou Monique Wittig que Dalida, il y a beaucoup de chien·ne·s et des lesbiennes à tous les étages.
Un premier texte littéraire extrêmement réussi et plein d’humour qui interroge l’acte d’écrire, le pouvoir des mots et leur capacité d’émancipation.

Paru le 6 mars 2024
Illustration de couverture : Louise Aleksiejew
196 pages / 115 x 175 mm
10 euros TTC
ISBN 978-2-36624-866-1

  

Auteur·trice

Photographie de l'autrice Stéphanie Garzanti

Stéphanie Garzanti

Stéphanie Garzanti vit et travaille à Paris. Elle a étudié aux Beaux-arts de Lyon et à l’École du Magasin à Grenoble. Elle développe depuis quelques années un travail de dessin qui mêle reproductions d’œuvres issues de l’Histoire de l’art et textes-slogans prélevés dans l’espace public qu’elle associe pour créer des images qui tentent de renouveler le sens que nous attribuons habituellement aux représentations. Ses dessins ont été publiés dans Frog, exposés à la Grant Wahlquist Gallery à Portland et à L’Artothèque à Caen, édités en cartes postales et en risographies présentées dans des librairies. Elle pratique également l’écriture expérimentale et poétique, notamment dans le cadre de l’atelier « How To SupPress University Writing », et a lu ses textes dans les centres d’art Bétonsalon à Paris et L’Artothèque à Caen.

Presse/Actualités

« Stéphanie Garzanti invente sans cesse, questionne l’écriture (…), tissant un dialogue constant avec des auteurs et des artistes (…) »

Sophie Joubert, L’HUMANITÉ

 

« Ici, on peut être qui on veut et raconter les choses comme on l’entend. (…) Les ami·e·s de nos ami·e·s sont nos ami·e·s et c’est en effet une bien jolie rencontre. »

Thomas Stélandre, LIBÉRATION

 

« S’y entremêlent les questions de classe, d’amours lesbiens, d’écriture et d’art contemporain, le tout avec beaucoup d’humour »

LIBRAIRIE LES MOTS À LA BOUCHE

 

« Poussée à écrire ou poussée par l’écriture ? (…) Dans cette petite nature si généreuse, on fait bombance d’humour et de légèreté, de variété et de surprises. »

Brindha, librairie MILLEPAGES

 

« Les frontières de la binarité ont en effet définitivement sauté : le monde de Petite nature ne se divise pas en humain/non-humain, ni en homme/femme d’ailleurs, il fait voir l’interpénétration des couleurs sur le spectre du vivant queer. »

Pierre Niedergang, DIACRITIK

 

« Si vous aimez les déclarations d’amour, le pouvoir des mots, jetez-vous sur ce livre pas comme les autres (…) »

Valérie Julien, LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE

 

« C’est un livre qui utilise les mots comme une matière plastique, modulable et modelable. Expérimentale et poétique, l’écriture de l’artiste Stéphanie Garzanti échappe aux codes et aux cadres sans pour autant se perdre dans l’abstraction. »

Tara Lennart, BOOKALICIOUS

 

« (…) un texte profondément littéraire mais qui s’organise autour d’objets très concrets ou de mots. »

Azélie Fayolle, UN GRAIN DE LETTRE

 

« (…) une série de textes ciselés tantôt poétiques tantôt prosaïques mais où l’on sent toujours le plaisir et le bonheur d’écrire. »

Leslie, FRICTION-MAGAZINE

 

« … une langue qui s’amuse, se métamorphose, qui aime et interroge les pouvoirs de l’écriture, sans compter une grande maîtrise du dénouement. »

Julianne, LA FLIBUSTE

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.