Viendra le temps du feu

19,00

« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »
Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.

 

Illustration couverture : Karine Rougier
Collection Sorcières
Date de parution : 3 mars 2021
272 pages / 130 x 210 mm
19 euros ttc
ISBN 978-2-36624-557-8

  

Auteur·trice

Wendy Delorme

Romancière, Wendy Delorme a publié Quatrième Génération (roman, Grasset, 2007), le recueil Insurrection ! En territoires sexuels (Au diable vauvert, 2009), La Mère, la Sainte et la Putain (roman, Au diable vauvert, 2012), Le corps est une chimère (roman, Au diable vauvert, Prix Joseph 2018), Viendra le temps du feu (roman, Cambourakis, 2021). Membre du collectif d’autriX RER Q, elle est aussi enseignante-chercheuse à l’université. Photo : Arsène Marquis.

Presse/Actualités

« Une dystopie emplie de résistances poétiques écrite dans une langue incandescente. »
Un podcast à soi

« Son magnifique roman choral parvient à faire germer en nous la graine vitale dont nous avons plus que jamais besoin : celle de l’imaginaire. »
Axelle Magazine

« Dans le sillage de Monique Wittig, Wendy Delorme fait vivre des communautés autonomes où sororité, féminisme et détermination se mêlent pour sortir de la sidération. »
Karine Mauvilly, revue Terrestres

« Wendy Delorme nous livre (enfin !) une dystopie aux enjeux — et personnages — LGBT, queer, féministes, convoquant avec malice Wittig et Preciado. »
Librairie Les Mots à la Bouche

« Une dystopie absolument géniale qui résonne profondément dans notre quotidien. L’écriture est sauvage, poétique et en attendant que vienne le temps du feu, passer du temps avec les personnages de Wendy Delorme est un pur bonheur. »
Librairie La Galerne

« La dystopie écofeministe de Wendy Delorme, entre Atwood, 84, Fahrenheit 451 et Gattaca, peut-être plus proche de nous encore hélas, et qui nourrit, en même temps qu’une angoisse certaine, des rêves horizontaux de réinvention de soi, et d’une puissante sororité. […] À ses marges intérieures et extérieures, sourdent des résistances lumineuses… »
Librairie Le Pied à terre

« Six voix, six personnes qui luttent pour ne pas flancher face au chaos. Un incroyable roman choral. »
Librairie La Manœuvre

« Une dystopie féministe qui résonne avec notre actualité, des communautés résistantes inspirées des Guérillères de Wittig et d’Un appartement sur Uranus de Preciado. Un appel à lutter poétique et brûlant ! »
Librairie Le Monte-en-l’air

« Coup de cœur ! Je m’attendais à de la rage à chaque page et finalement c’est l’amour, la sensualité et l’espoir qui m’a transportée durant toute ma lecture. Une dystopie féministe finement politique et salutaire !! »
Librairie Le Comptoir des Mots

« Parce que son texte est magnifique, parce qu’elle a le cœur pur et le feu, parce que Wendy Delorme est une grande autrice. »
Ovidie

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.